Mortrée est la deuxième commune de la CdC en termes de population, services et commerces. Située sur une départementale très fréquentée et bordée par une autoroute très onéreuse, le trafic se concentre dans son centre-bourg, qu’il soit automobile ou de poids lourds. Il en découle une altération de la qualité de vie dans la commune, des nuisances sonores, une pollution des façades, une vacance du logement prononcée, etc.
La CdC et la commune de Mortrée ont validé l’inscription d’une étude pré-opérationnelle de revitalisation dans le Contrat de Territoire.
En Mai 2021, Perspective a finalisé le projet, après un an et demi de travail. La version finale de cette étude pré-opérationnelle est à retrouver ci-dessous. La Région a financé cette étude à hauteur de 50 % de son coût. En sont sorties les préconisations suivantes :
- Rompre la linéarité du centre-bourg en créant des cheminements perpendiculaires et en aérant le centre-bourg
- Pacifier la traversée de Mortrée
- Travailler avec l’EPFN pour l’acquisition-dépollution-démolition d’un ancien garage vacant sur la Grande rue, en vue de découvrir le ruisseau de l’Orgueil et aménager un espace vert
- Désimperméabiliser et réaménager l’aire de stationnement à proximité de l’Église
Ces pistes, validées par les partenaires, la CdC et la commune sont en cours de réalisation pour certaines. Une convention de partenariat est en cours de finalisation avec l’EPFN, la venelle menant de la Grande rue à l’école a été refaite et un marché de maîtrise d’œuvre a été lancé pour la traversée de Mortrée (voirie) et pour l’aménagement de l’aire de stationnement.